L'économie de la fonctionnalité donne plus de liberté à l'utilisateur. Aujourd'hui les nouvelles technologies permettent de prendre en compte les enjeux environnementaux, sociaux et territoriaux.

  • « Nous sommes face à un modèle qui permet enfin d'allier performance économique, performance environnementale et performance sociale et de dépasser les limites que nous critiquons, pourquoi se priver d'aller explorer ces opportunités. » Christophe Sempels (professeur de stratégie et de développement durable, SKEMA)

Un mot d'ordre : COOPERER.

  • Il faut changer les relations entre les acteurs économiques, apprendre à mieux collaborer avec l'autre, mais aussi à l'intérieur de l'entreprise afin que le concept d'économie de la fonctionnalité évolue et que l'expérience devienne de plus en plus pertinente. Le but : devenir un levier pour le changement sur fond de développement durable.

Plusieurs exemples illustrent cette coopération sous toutes ses formes :

  • PLAGE SA une entreprise de décoration d'intérieur s'est intéressée à l'économie de la fonctionnalité grâce à la dimension artistique de son activité, en créant un groupe d'artistes (dessin de stickers). Leur collaboration avec un hôpital a été déterminante. Ils ont élaboré un programme de décoration thérapeutique accompagnant à la fois le patient et le personnel médical. Cette prise en compte au cas par cas est rendue possible par l'impression numérique, et donc l'avancée des nouvelles technologies, qui permet la création de produits sur mesure.
  • Sur un autre créneau, une plateforme téléphonique dans le domaine de la santé, Gesnord dirigée par Mohamed El Manani, répond à un impératif : la coopération des médecins. Certains sont au bord du « burn out » lorsque d'autres manquent de consultations. Cette organisation redistribue les patients pour créer un nouvelle équilibre grâce à un élément immatériel : l'information. Plus de dialogue entre les médecins libéraux et les patients ont été rendus possibles grâce à cette plateforme qui répond à la crise de la désertification médicale et au trop plein des urgences. De plus, qui ne s'est jamais agacé de voir son médecin décrocher le téléphone en pleine consultation ?

Dans le domaine médical l'efficience est une urgence, d'ici cinq ans, quatre médecins sur dix partiront en retraite.

  • Ces entreprises et bien d'autres en sont encore au parcours initiatique, la route vers l'économie de la fonctionnalité semble bien longue. Aujourd'hui, de nouveaux entrepreneurs sont avides de changement et optent pour l'économie de la fonctionnalité. Selon Jean-Michel Lehembre PDG de CVP : « Nous sommes face au modèle de survie des entreprises de demain. Il faut créer des tribus de pourquoi pas ? et virer les oui, mais. »

Source : Camille Bidault - http://storify.com/WorldForumLille/cooperer-l-economie-de-la-fonctionnalite